ffe

Quatre Tricolores sur l'Ile de Man - Ronde 3   

08/10/2014

A la faveur d'une troisième victoire consécutive, Maxime Vachier-Lagrave fait cavalier seul en tête du tournoi PokerStars 2014. L'issue de cette journée a été également favorable à Anatoly Vaisser, qui totalise 2,5 points et figure dans le groupe des poursuivants immédiats du n°1 français. A un point de distance, on retrouve Laurent Fressinet (nulle) et Almira Skripchenko (défaite).

Photo site officiel : Anatoly Vaisser


Dans la Sicilienne Najdorf qu'il affectionne, Maxime va prendre l'ascendant sur l'Anglais Daniel Gormally (2488), et ne le lâchera plus jusqu'au terme d'une finale de Tours et Cavalier avec un pion de plus. Longtemps équilibrée, la partie entre Anatoly Vaisser (Blancs) et le MF israélien Omer Reshef (2397) va basculer en faveur du double champion du monde vétéran à la suite d'un joli (pseudo) sacrifice de Tour (36.Txf7!), amenant une finale de Dames supérieure. Après l'échange des Dames, la messe est dite, et Anatoly l'emporte au 53e coup. C'est la première fois que Laurent Fressinet se rend dans l'île de Man, et ce premier contact ne se déroule certainement pas comme il l'escomptait. Bien qu'invaincu, Laurent a dû se contenter d'une troisième nulle consécutive, face au MI anglais John Cox (2368). Après avoir égalisé avec les noirs, le Tricolore prend l'avantage et entre en finale avec une qualité de plus ; malheureusement, il semble avoir été imprécis, ce qui lui coûte peut-être le gain de la partie. Almira Skripchenko, opposée au GMI roumain, Mihail Marin (2583) avec les blancs, a été franchement dominée, malgré le choix de la variante d'échange contre la Française.

Site officiel | Parties et résultats | Parties en direct | Actualités précédentes : Présentation & Ronde 1 | Ronde 2

Maxime Vachier-Lagrave, Laurent Fressinet, Anatoly Vaisser et Almira Skripchenko disputent, du 4 au 12 octobre, le tournoi Pokerstars sur la petite île de Man, à mi-distance entre l'Angleterre et l'Irlande du Nord.
Le "Masters" réunit 73 joueurs, dont seulement 16 non titrés, et se dispute à la cadence 100 min pour 40 coups, puis 50 min pour 20 coups, et pour finir, une session de 15 min KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période.