ffe

Quatre Tricolores sur l'Ile de Man - Ronde 5   

10/10/2014

Bonne journée pour les quatre Tricolores, qui enregistrent 3,5 points. A l'issue de la 5e ronde, Maxime Vachier-Lagrave navigue toujours en solitaire à la tête du tournoi (4,5 pts sur 5), mais a été freiné dans sa course par Daniel Fridman. Confronté à la défense Petroff, Maxime choisit une ligne symétrique, visant à garder la paire de Fous à tout prix. Malgré les complications provoquées, Maxime sera contraint de prendre un échec perpétuel au 31e coup.

Photo Alina L'Ami / Chessbase : coucher de soleil sur l'Île de Man.


Avec 4 points à son compteur, Anatoly Vaisser figure dans le groupe des poursuivants immédiats du numéro 1 français (2e ex æquo, 7e au départage). Le double champion du monde vétéran était opposé avec les Blancs au MI israélien, Danny Raznikov (2492). Au sortir de l'ouverture, les Noirs obtiennent une bonne position. Mais une imprécision fait basculer l'avantage dans le camp blanc. Avantage qu'Anatoly Vaisser convertira en gain au 46e coup.

Deuxième victoire consécutive de Laurent Fressinet. Le champion de France en titre va profiter de la mauvaise coordination des pièces blanches pour monter une attaque sur le roque adverse, qui aboutira au mat au 29e coup. Bonne opération pour lui qui, avec 3,5 pts, revient dans le top 10 du tournoi (8e ex æquo , 10e au départage).

Après sa mauvaise passe des deux dernières rondes, Almira Skripchenko reprend des couleurs grâce à une victoire logique sur le MF anglais, Glenn House, et totalise désormais 50% des points.

Site officiel | Parties et résultats | Parties en direct | Actualités précédentes : Présentation & Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4