ffe

Quatre Tricolores sur l'Ile de Man - Ronde 6   

11/10/2014

Maxime Vachier-Lagrave maintient toujours le cap à la tête du tournoi Pokerstars 2014, mais a été rejoint par l'Arménien Gabriel Sargissian et l'Anglais Gawain Jones. Les trois leaders totalisent 5 points sur 6. À une demi-encablure, on trouve un groupe de 6 joueurs, avec pour chef de file Laurent Fressinet, qui a définitivement conjuré le mauvais sort du début de tournoi (4,5 pts sur 6), et se retrouve en bonne position pour un podium final (4e). Cette 6e ronde n'a cependant pas réussi à Anatoli Vaisser et Almira Skripchenko, qui enregistrent tous deux une défaite, et comptent respectivement 4 et 2,5 points.

Photo Fiona Steil-Antoni / Site officiel : Maxime Vachier-Lagrave


Au cours de cette 6e ronde, le numéro 1 français (avec les Noirs) n'a pu venir à bout de Sergeï Tiviakov. Après un échange massif des pièces, les deux joueurs disputent une finale de Tours sensiblement égale, que le Français tentera longuement de remporter, mais sans succès. Solide troisième victoire consécutive de Laurent Fressinet (avec les Blancs), face au jeune israélien Ori Kobo. Laurent obtient une position supérieure au sortir de l'ouverture (défense Pirc), gagne une qualité et convertit sans coup férir au 51e coup. Pirc également pour Anatoli Vaisser opposé, avec les Blancs, au GMI anglais Gawain Jones. Le champion du monde vétéran en titre opte pour une attaque directe et obtient une bonne position ; mais le contrôle total de la colonne a par son adversaire britannique lui coûtera un pion, puis la partie. Almira Skripchenko vit un tournoi en dents de scie. Après sa victoire de la veille, elle a dû à nouveau s'incliner. Concédant d'emblée le centre pour un pion dans une ouverture atypique, Almira réussit à revenir dans la partie et obtient une position équilibrée. Mais une imprécision fait basculer l'avantage dans le camp blanc, et la quintuple championne de France ne peut plus arrêter la marée de pions adverses.

Site officiel | Parties et résultats | Parties en direct | Actualités précédentes : Présentation & Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5

Maxime Vachier-Lagrave, Laurent Fressinet, Anatoly Vaisser et Almira Skripchenko disputent, du 4 au 12 octobre, le tournoi Pokerstars sur la petite île de Man, à mi-distance entre l'Angleterre et l'Irlande du Nord.
Le "Masters" réunit 73 joueurs, dont seulement 16 non titrés, et se dispute à la cadence 100 min pour 40 coups, puis 50 min pour 20 coups, et pour finir, une session de 15 min KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période.