ffe

Quatre Tricolores sur l'Ile de Man - Ronde 7   

12/10/2014

Réaction britannique à l'occasion de cette 7e ronde : à la faveur de leurs victoires respectives contre Jones (co-leader de la veille) et Greenfeld, David Howell et Nigel Short ont rejoint à la tête du tournoi Maxime Vachier-Lagrave et Gabriel Sargissian, dont la confrontation s'est achevée par le partage du point. Nulle également pour Laurent Fressinet, qui mène toujours le groupe des 6 joueurs à 5 points. A deux rondes de la fin, le suspense s'intensifie. Dans une mauvaise passe, Anatoli Vaisser enregistre une deuxième défaite consécutive, tandis qu'Almira Skripchenko réagit à sa déconvenue de la veille par une troisième victoire.

Photo Fiona Steil-Antoni / Site officiel : Laurent Fressinet


L'échange massif des pièces dans la partie Vachier-Lagrave/Sargissian amène une finale de Tours égale, et les deux co-leaders concluent la nulle au 30e coup. Opposé avec les Noirs au GMI isrélien Gil Popilski, Laurent Fressinet n'a pu prendre l'ascendant sur son adversaire, qui a courageusement sacrifié 2 pions pour une attaque sur cases noires. Attaque repoussée par le Français, qui transpose dans une finale de pièces lourdes avec un pion de plus ; mais son Roi plus exposé ne lui laisse en réalité aucune chance de gain, et la partie s'achève sur un échec perpétuel au 85e coup. Anatoli Vaisser semble égaliser dans une formation Stonewalll, mais le GMI indien trouvera une splendide façon de gagner un pion en jouant sur de multiples clouages le long de la colonne b. Longue finale pour Almira Skripchenko, contre le MI et spécialiste mondial des études, Yochanan Afek, qu'elle convertira en victoire au 75e coup.

Site officiel | Parties et résultats | Parties en direct | Actualités précédentes : Présentation & Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6

Maxime Vachier-Lagrave, Laurent Fressinet, Anatoly Vaisser et Almira Skripchenko disputent, du 4 au 12 octobre, le tournoi Pokerstars sur la petite île de Man, à mi-distance entre l'Angleterre et l'Irlande du Nord.
Le "Masters" réunit 73 joueurs, dont seulement 16 non titrés, et se dispute à la cadence 100 min pour 40 coups, puis 50 min pour 20 coups, et pour finir, une session de 15 min KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période.