ffe

Romain Edouard à l'open de Gibraltar   

04/02/2015

"Naka" on the Rock !.
Après Fabiano Caruana à la Sinquefield Cup (7/7), Magnus Carlsen à Wijk Aan Zee (6/6), c'est au tour d'Hikaru Nakamura de succomber, avec bonheur, à la mode du carton plein et des séries historiques, certes dans un contexte moins relevé… En effet, l'Américain, qui retrouve au passage sa place de n° 1 aux USA, l'a emporté sur le n° 4 mondial, Veselin Topalov, au terme d'une partie complexe stratégiquement.

Photo John Saunders : l'affiche de la ronde 6 : Hikaru Nakamura vs Veselin Topalov.


"Naka" est donc seul en tête avec 6/6, poursuivi à un demi-point par un duo constitué de l'Anglais David Howell (qui a défait le jeune prodige chinois, Wei Yi), et du n°4 chinois Yu Yangyi (5.5).

Romain Edouard a un peu de mal à trouver son rythme dans le tournoi, et a dû se contenter de la nulle face à l'Indien Shyam Sundar M. Ce lundi, à l'occasion de la 7e ronde, le Français (4/6) affrontera avec les Noirs un autre Indien, le GM Debashis Das.

Ronde 5 : Le Grand-Maître américain, Hikaru Nakamura tient le cap à Gilbraltar, et reste le seul joueur au score parfait, après avoir brillamment battu l'Indien Baskaran Adhiban. A un demi-point de distance, un groupe de 5 joueurs, emmené par Veselin Topalov. Le n°4 mondial se retrouvera ce dimanche face à Nakamura avec les Noirs. L'affiche du jour, avec deux joueurs au style sans compromis.

Nulle pour le Français Romain Edouard, face au jeune espoir norvégien Aryan Tari (15 ans) ; Romain totalise 3,5 points sur 5. Il affrontera lors de cette 6e ronde l'Indien Shyam Sundar M (2489), avec les Blancs.

Site officiel | Appariements, résultats & classement | Parties en direct (à partir de 15h).<<

Actualités précédentes : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4

L'open de Gibraltar, qui regroupe 244 joueurs, se dispute en 10 rondes, à la cadence de 40 coups en 100 minutes, puis 20 coups en 50 minutes, et 15 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de 30 secondes par coup pour chaque période. Les parties s disputent à 15h (heure française).