Deux Françaises au championnat du monde féminin

24/03/2015

Nouveau tie-break pour Marie…
La Russe Natalia Pogonina a fait preuve de belles ressources mentales, pour recoller au score après une défaite face à Marie Sebag lors du match aller. Aidée par une préparation théorique réussie contre la défense Semi-Slave de la Française, la Russe a posé des problèmes nouveaux et difficiles. Marie, malgré une profonde réflexion de près de 50 minutes sur son 13e coup, n'est pas parvenue à trouver le chemin de l'égalité, dans une position à la symétrie trompeuse.

Photo V. Barsky

Quelques escarmouches tactiques plus tard, la partie transposera dans une finale de Tours, comme hier, mais cette fois, la technique de la Russe sera sans faille, et la conversion méthodique. Un nouveau tie-break attend donc Marie Sebag ce mercredi, face à une adversaire qui prendra certainement bien garde à se présenter à l'heure devant l'échiquier ! L'enjeu sera une place en ¼ de finale, face à la Chinoise Xue Zhao, n°11 mondiale.

Site officiel | Appariements du 1er tour | Les parties en direct

Actualités précédentes : Présentation | R1 - 1re partie | R1 - 2e partie | R2 - 1re partie | R2 - 2e partie | R2 - Tie-breaks | R3 - 1re partie

Le championnat du monde féminin rassemble 64 joueuses, et consiste en un tournoi à élimination directe en 5 tours, constitués chacun d'un match aller/retour, suivi d'éventuels départages en parties rapides ; la finale se dispute en 4 parties, suivies d'éventuels matchs de départage. La cadence est de 1h30 pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. En cas d'égalité, les départages consistent en un match aller/retour de parties rapides (10 min + 5 sec/coup), puis en cas de nouvelle égalité, en un match aller-retour de blitz (5 min + 3 sec./coup). Si les deux joueuses n'arrivent toujours pas à se départager, elles s'affrontent alors en un blitz « mort subite » : les Blancs disposent de 5 minutes avec obligation de gagner, la partie nulle donnant la victoire aux Noirs qui eux, ne disposent que de 4 minutes.