ffe

MVL au super tournoi de Shamkir   

23/04/2015

Démonstration de force de Magnus Carlsen. L'Américain Wesley So est brutalement descendu de son piédestal, rappelé à la réalité par une brillante prestation du vice-champion du monde, Vishy Anand. Magnus Carlsen en a profité pour lui chiper la première place du tournoi (4/5), après avoir dominé Maxime Vachier-Lagrave dans le style caractéristique qui est le sien.

Photo site officiel : Maxime Vachier-Lagrave vs Magnus Carlsen


Il faut porter au crédit des deux joueurs le choix de se démarquer nettement des lignes à la pointe de la théorie. Il est vrai qu'il existe parfois un effet d'entraînement, un choix marginal de l'un provoquant une réaction identique de l'autre. Toujours est-il que la partie s'est développée sur un schéma original, et que le Norvégien a montré sa super classe par deux manœuvres de Fou grandioses. Malgré tous ses efforts, le Français n'a jamais pu desserrer l'étau, et s'est incliné après le contrôle de temps ; il pointe maintenant à 2/5. Reprise des hostilités jeudi 23, après la journée de repos. Lors de cette ronde 6, Maxime sera opposé avec les noirs à la lanterne rouge du tournoi, l'Anglais Michaël Adams.

Site officiel | Parties en direct (à partir de 12h) | Appariements & résultats

Actualités précédentes : Présentation du tournoi | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4

Parrainé par la holding azérie Synergy Group, le 2e Memorial Gashimov se déroule dans le complexe ultra-moderne du Heydar Aliyev Center (inauguré en 2013), à Shamkir (Azerbaïdjan).

Les rondes démarrent à 12h heure française, sauf la dernière à 11h. Journée de repos le mercredi 22 avril. La cadence est de 2 heures pour 40 coups, puis d'1 heure pour 20 coups, et de 15 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de 30 secondes par coup à partir du 61e coup. La nulle par accord mutuel n'est pas autorisée avant le 40e coup.