ffe

Laurent Fressinet à Oslo   

12/05/2015

Un ticket pour le Norway Chess 2015 (16-25 juin), qui s'annonce comme l'un des plus forts tournois de l'histoire, avec la présence de 8 des 10 meilleurs joueurs du monde, ainsi que du n°12, le Français Maxime Vachier-Lagrave… C'est la 10e et dernière place dans ce prestigieux rassemblement que tenteront de décrocher les 6 participants du EnterCard Scandinavian Chess Masters, qui se déroule à Oslo (Norvège), du 10 au 14 mai.

Photo Tarjei J. Svensen : Parmi les candidats à la 10e place, les deux secondants de Carlsen, Jon-Ludvig Hammer (à g.) et Laurent Fressinet.


Parmi eux, le Tricolore Laurent Fressinet, qui fera d'ailleurs figure de favori au milieu d'un parterre de joueurs scandinaves.
La grande originalité de ce tournoi qualificatif, qui sera retransmis en direct sur une chaine TV norvégienne, réside dans l'identité du commentateur en cabine ; en effet, il s'agit ni plus ni moins que de Magnus Carlsen lui-même ! Toujours à l'affût de la nouveauté, le champion du monde a en effet accepté de jouer le jeu et de se transformer, le temps de 5 rondes, en spécialiste avisé partageant son savoir avec le public !
Lors de la première ronde, Laurent Fressinet a disposé du jeune espoir norvégien, Aryan Tari, avec les pièces blanches. Ce dernier, âgé de 15 ans, n'a jamais pu se remettre d'une ouverture délicate et d'un placement de Cavalier maladroit en d8. Duel des favoris lors de la Ronde 2, avec au programme la partie opposant les secondants du champion du monde, Hammer-Fressinet.

Site officiel