Bischwiller, champion de France des Clubs 2015 !

10/06/2015

Site dédié du TOP 12 | Retransmission en direct des parties | Résultats & classement

Les vainqueurs, encadrés par le maire du Grau-du-Roi (à g.), Robert Crauste, et le président de la FFE, Diego Salazar (à d.).

Le rideau est tombé sur le Top 12. Bischwiller remporte son premier titre de champion de France des Clubs, obtenu une ronde avant la fin, et termine sur le score parfait de 11 matchs gagnés sur 11 ! Le titre de vice-champion 2015 revient à Clichy (10 victoires). Bois-Colombes complète le podium (8 victoires et 1 match nul).

Cette saison, la division d'élite du championnat de France des Clubs, le TOP 12, a mis le cap sur les rivages de la Grande Bleue. Du 30 mai au 9 juin, la station balnéaire du Grau-du-Roi, et plus précisément son port de plaisance, Port-Camargue, accueillera la compétition au Yacht Club. Une première pour la cité gardoise, plus habituée au bruit des haubans qu'à celui des pendules d'échecs !

11 équipes - Bischwiller, Bois-Colombes, Châlons-en-Champagne, Evry, Grasse, Metz, Montpellier, Mulhouse, Poitiers-Migné, Strasbourg et Vandoeuvre-lès-Nancy - tenteront de ravir le titre à Clichy, champion en titre. Quant à ce dernier, il visera une quatorzième couronne nationale !

Pendant les 11 jours de compétition, de nombreux joueurs de renommée mondiale seront présents. Parmi les meilleurs, on attend les leaders français, Maxime Vachier-Lagrave, Laurent Fressinet, et Etienne Bacrot, ainsi que d'autres pointures du Top 20 mondial comme l'Américain Wesley So (n°7), le Néerlandais Anish Giri (n°9), ou encore les 14e et 17e mondiaux, le Tchèque David Navara et le Polonais Radoslaw Wojtaszek, par ailleurs secondant du vice-champion du monde, Vishy Anand.

La première ronde débutera le samedi 30 mai à 16h ; les rondes 2 à 10 (du 31 mai au 8 juin) commenceront chaque jour à 15h, et la 11e et dernière ronde à 14h.