ffe

Norway Chess 2015   

18/06/2015

Maxime impressionne, Carlsen tombe… Quel démarrage ! Le Norway Chess 2015 est parti sur les chapeaux de roue, avec 4 parties décisives sur 5. La nouvelle du jour restera certainement la perte au temps de Magnus Carlsen, face à Veselin Topalov, et ce dans une position gagnante… Le champion du monde a tout simplement oublié qu'il n'y avait aucun ajout de temps après le 60è coup, mais seulement les 30 secondes d'incrément !

Photo site officiel (Instagram) : Un support approprié pour le Norway Chess, partie intégrante du "Grand Chess Tour 2015" (qui comprend la "Sinquefield Cup" et le "London Chess Classic").

De son côté, Maxime Vachier-Lagrave a confirmé l'excellente impression qu'il avait laissé la veille en remportant le tournoi de blitz. Une bonne préparation contre la variante Ragozine de celui qui fut longtemps n°2 mondial, Levon Aronian, lui a permis de prendre l'avantage dès l'ouverture, et de préparer une percée centrale très efficace. En difficulté, l'Arménien est parvenu à transposer dans une finale de pièces lourdes avec deux pions g doublés en moins. La phase de conversion était loin d'être facile sur le plan technique, mais le Français s'est acquitté à merveille de cette tâche. Ce point entier marqué contre un joueur du Top mondial, qu'il attendait depuis plusieurs mois, tombe à pic pour lancer son tournoi. Lors de la ronde 2, Maxime affrontera avec les noirs le local de l'étape, qualifié par une wild-card octroyée aux organisateurs, Jon-Ludvig Hammer.

| Parties en direct | Parties du Blitz en pgn | Appariements du Norway Chess 2015 | Les participants

Actualité précédente : Maxime roi du Blitz

Le Norway Chess 2015 se déroule dans la ville portuaire de Stavanger, l'une des plus anciennes villes de Norvège et centre de l'industrie pétrolière norvégienne. L'Hôtel Scandic Stavanger Forus accueille la compétition qui se disputera la cadence de 2h pour 40 coups, puis 1h pour 20 coups, et pour finir 30 sec./coup à partir du 61e coup. Les parties débuteront tous les jours à 16h. Les joueurs disposeront d'une journée de repos le samedi 20 juin.