ffe

Norway Chess 2015   

18/06/2015

Maxime dans le groupe de tête, Carlsen à 0/2 ! On sait que Magnus Carlsen est un spécialiste des remontées fantastiques. Mais avec une sévère défaite face à Caruana, faisant suite à sa terrible mésaventure de la veille avec la pendule, les choses paraissent bien mal engagées pour le champion du monde, sur sa terre natale.

On suivra avec attention la partie de la ronde 3 qui l'opposera à Anish Giri, car tout autre résultat qu'un gain le laisserait vraisemblablement jouer pour les places d'honneur. De son côté, Maxime Vachier-Lagrave campe parmi un groupe élargi de 5 leaders à 1.5/2, après une nulle avec les noirs contre Jon-Ludvig Hammer. Le Français, dans une position sensiblement égale au sortir de l'ouverture, a sans doute légèrement surévalué ses chances en ouvrant le jeu à l'aile-Dame, pour tomber finalement en infériorité. Quasiment en zugzwang dans la finale, il a tout de même trouvé un joli chemin direct vers la nulle. Seules des analyses approfondies pourront montrer si le jeune Norvégien a raté quelque chose dans cette fin de partie… Lors de la ronde 3, Maxime sera opposé avec les blancs, au Bulgare Veselin Topalov.

Site officiel | Parties en direct | Parties du Blitz en pgn | Appariements du Norway Chess 2015 | Les participants

Actualités précédentes : Maxime roi du Blitz | Ronde 1

Le Norway Chess 2015 se déroule dans la ville portuaire de Stavanger, l'une des plus anciennes villes de Norvège et centre de l'industrie pétrolière norvégienne. L'Hôtel Scandic Stavanger Forus accueille la compétition qui se disputera la cadence de 2h pour 40 coups, puis 1h pour 20 coups, et pour finir 30 sec./coup à partir du 61e coup. Les parties débuteront tous les jours à 16h. Les joueurs disposeront d'une journée de repos le samedi 20 juin.