ffe

Norway Chess 2015   

22/06/2015

Maxime trébuche, Carlsen toujours dernier. Maxime Vachier-Lagrave a défié Veselin Topalov sur une grande variante hyper analysée de la Semi-Slave ; un choix très courageux quand on connaît le soin particulier qu'apporte l'ancien champion du monde bulgare à sa préparation dans les ouvertures.

Photo site officiel : Maxime Vachier-Lagrave vs Veselin Topalov.

Et de fait, le Français n'a pas pu maîtriser au mieux la complexité de la position, et s'est très vite retrouvé dans une situation difficile, puis très rapidement perdante. Certes, il est toujours désagréable de s'incliner aussi vite avec les blancs, mais une défaite largement imputable à l'ouverture reste tout de même plus facile à digérer. Maxime aura les noirs lors de la ronde 4, face à Fabiano Caruana. On notera également que malgré tous ses efforts, Magnus Carlsen reste toujours bon dernier. Son adversaire Anish Giri a su trouver des ressources défensives insoupçonnées au moment où il était dans les cordes, et a soutiré finalement un demi-point au champion du monde.

Site officiel | Parties en direct | Parties du Blitz en pgn | Appariements du Norway Chess 2015 | Les participants
Actualités précédentes : Ronde 1 | Ronde 2

Le Norway Chess 2015 se déroule dans la ville portuaire de Stavanger, l'une des plus anciennes villes de Norvège et centre de l'industrie pétrolière norvégienne. L'Hôtel Scandic Stavanger Forus accueille la compétition qui se disputera la cadence de 2h pour 40 coups, puis 1h pour 20 coups, et pour finir 30 sec./coup à partir du 61e coup. Les parties débuteront tous les jours à 16h. Les joueurs disposeront d'une journée de repos le samedi 20 juin.