ffe

Norway Chess 2015   

24/06/2015

Bonne nulle pour Maxime, Carlsen décroche…
Cette 4e ronde était délocalisée dans un monastère célèbre en Norvège, qui n'est pas sans rappeler la Chapelle de la Commanderie des Templiers, où avait eu lieu le Grand Prix FIDE de Paris / Saint-Quentin en 2013.

Photo Tarjel J. Svensen (Cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Monastère ou pas, le champion du monde norvégien, qui joue à domicile, connaît un début de tournoi qui tourne au cauchemar. Avec 0.5/4 à la suite d'un nouvelle défaite, cette fois contre son dauphin Vishy Anand, Magnus Carlsen est désormais face à un nouveau défi : montrer qu'il a une capacité de réaction intacte, même quand le sort est assez injuste avec lui, comme c'est le cas ici. D'ailleurs, celui qui a profité du premier coup du sort, Veselin Topalov, caracole en tête du tournoi avec 3.5/4. De son côté, Maxime Vachier-Lagrave a obtenu une nulle satisfaisante avec les noirs contre le n°2 mondial Fabiano Caruana, ce qui le maintient en milieu de tableau avant la seule journée de repos, programmée pour ce samedi. Lors de la 5e ronde dimanche, tous les regards seront tournés vers la partie Carlsen-Grischuk, tandis que Maxime affrontera Giri avec les blancs.

Site officiel | Parties en direct | Parties du Blitz en pgn | Appariements du Norway Chess 2015 | Les participants
Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2

Le Norway Chess 2015 se déroule dans la ville portuaire de Stavanger, l'une des plus anciennes villes de Norvège et centre de l'industrie pétrolière norvégienne. L'Hôtel Scandic Stavanger Forus accueille la compétition qui se disputera la cadence de 2h pour 40 coups, puis 1h pour 20 coups, et pour finir 30 sec./coup à partir du 61e coup. Les parties débuteront tous les jours à 16h. Les joueurs disposeront d'une journée de repos le samedi 20 juin.