Mitropa Cup 2015

24/06/2015

L'édition 2015 de la Mitropa Cup s'est conclue par la victoire de l'Autriche, qui devance la Slovaquie de 2 points ; l'Allemagne complète le podium. 9e sur la ligne de départ, l'équipe française termine à cette même place. Toutefois, nos jeunes compatriotes ont à leur actif un véritable exploit, sous la forme d'une belle victoire contre la Croatie, tête de série n°1 de la compétition. Du point de vue individuel, Lucas Di Nicolantonio tire son épingle du jeu, puisqu'avec 5/9, il obtient le 2e meilleur résultat au 4e échiquier. Quant à Pierre Bailet, il a correctement tenu le choc, sur un 1er échiquier très difficile (3.5/9 et performance à 2492).

Photo site officiel : Lucas Di Nicolantonio.

Rondes 5 à 9 : Après avoir neutralisé la Suisse lors de la ronde 5, les Tricolores allaient subir deux défaites face à l'Italie (1.5-2.5) et à la Slovaquie (0-4). Fort marris, ils rebondissaient la ronde suivante en s'imposant face à la Hongrie (2.5-1.5). De quoi leur mettre un peu de baume au cœur avant d'aborder le match difficile qui les attendait lors de l'ultime ronde, face à l'Allemagne. Malheureusement, la logique du plus fort a prévalu, et les Français se sont finalement inclinés 1-3, Pierre Bailet et Lucas Di Nicolantonio apportant le point d'honneur en neutralisant respectivement, aux 1er et 4e échiquiers, Matthias Bluebaum (2600) et Elisabeth Pähtz (2458).

Site officiel | Parties en direct
Vidéos : Daniel King (en collaboration avec Chessbase) analyse la partie Di Nicolantonio vs Rojicek (en anglais)
Actualité précédente : Présentation | Rondes 1 à 4