ffe

Maxime Vachier-Lagrave à Saint-Louis (USA) - Sinquefield Cup 2015   

25/08/2015

Partie intégrante du nouveau Grand Chess Tour, la Sinquefield Cup à Saint-Louis (USA) propose un plateau de rêve, jugez plutôt… Parmi les 9 meilleurs joueurs du monde, seul manque le n°8, Vladimir Kramnik. Levon Aronian (n°11) et Maxime Vachier-Lagrave (n°24, mais déjà revenu à la 15e place au live rating), complètent le tableau. Et le début de ce tournoi a tenu toutes ses promesses, et même au-delà, avec 5 parties décisives, et beaucoup de jeu spectaculaire !

Photo @ Lennart Ootes : Maxime Vachier-Lagrave

On retiendra la défaite de Magnus Carlsen avec les blancs contre son dauphin Veselin Topalov, qui se rapproche désormais à 26 points Elo de lui ! Le champion du monde regrettera-t-il son sacrifice de pièce hyper ambitieux dans l'ouverture ? De son côté, Maxime Vachier-Lagrave a débuté de la meilleure des façons, en punissant Wesley So pour son approche matérialiste dans l'ouverture. Pourquoi l'Américain a-t-il choisi cette ligne de jeu déjà connue pour être risquée, sans rien apporter de nouveau ? Dès la fin de l'ouverture, il s'est confié au confessional - qui commence à s'imposer dans les tournois de haut niveau - admettant être dans de sales draps. Le Français a conclu de manière très efficace, et abordera donc dans les meilleures conditions sa partie de la ronde 2 avec les blancs face à Levon Aronian.

Site officiel | Parties en direct

La Sinquefield Cup se déroule du 23 août au 3 septembre à Saint-Louis (Missouri, USA° au Chess Club and Scholastic Center of Saint-LOuis. Elle se dispute en 9 rondes à la cadence de 40 coups/2 heures, puis 1 heure pour le reste de la partie avec un ajout de temps de 30 secondes/coup (à partir donc du 41e coup). Les parties débutent à 20 heures (heure française).