ffe

Maxime Vachier-Lagrave à Saint-Louis (USA) - Sinquefield Cup 2015   

25/08/2015

Topalov au top, Maxime bien parti. À Topalov les honneurs de ce début de tournoi, avec une seconde victoire, face à Nakamura, au terme d'une longue partie impressionnante de maîtrise technique. Contrairement aux habitudes prises lors de cette dernière décennie, les joueurs ne bénéficient d'aucun incrément lors des 40 premiers coups.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

Du coup, les phases de crise de temps peuvent être particulièrement aiguës, et la partie Caruana-Carlsen en a été un exemple saisissant. Respectivement 10 et 18 secondes pour jouer 5 coups chacun, dans une position ultra complexe ! Pas de chance pour l'Italien, c'est au tout dernier coup, le 40e, qu'il commettra l'irréparable, abandonnant instantanément. Maxime Vachier-Lagrave a longtemps répété une récente partie Topalov-Aronian, remportée par les blancs. Mais l'Arménien avait bien fait ses devoirs, en introduisant une nuance lui permettant d'obtenir l'égalité. La partie s'est alors très rapidement orientée vers une nulle inévitable. Ce mardi soir, le Français aura la lourde tâche de défendre les pièces noires face au champion du monde Magnus Carlsen.

Site officiel | Parties en direct

Actualité précédente : Ronde 1

La Sinquefield Cup se déroule du 23 août au 3 septembre à Saint-Louis (Missouri, USA° au Chess Club and Scholastic Center of Saint-LOuis. Elle se dispute en 9 rondes à la cadence de 40 coups/2 heures, puis 1 heure pour le reste de la partie avec un ajout de temps de 30 secondes/coup (à partir donc du 41e coup). Les parties débutent à 20 heures (heure française).