ffe

Maxime Vachier-Lagrave à Saint-Louis (USA) - Sinquefield Cup 2015   

28/08/2015

Aronian brillant, Maxime en milieu de tableau. Levon Aronian rejoint Veselin Topalov en tête du tournoi (3/4), à la faveur de la seule victoire du jour, qu'il a obtenue au terme d'une attaque dévastatrice, face à Wesley So. Magnus Carlsen reste à l'affût un demi-point derrière. Maxime Vachier-Lagrave a livré de son côté une bataille féroce contre Hikaru Nakamura, d'une très grande complexité.

Partie Maxime Vachier-Lagrave - Hikaru Nakamura. Position après 17.e5.

N'hésitant pas à sacrifier un pion pour donner de l'espace à ses pièces, il a entraîné l'Américain dans les complications, même si ce dernier se fait rarement prier pour y plonger la tête la première ! De ce tourbillon est sorti une position légèrement supérieure pour les noirs, que Maxime a élégamment transformée en finale de Fous de couleurs opposées avec 2 pions de moins, mais archi nulle. Le Français rencontrera avec les noirs le vice-champion du monde Vishy Anand, qui se morfond pour l'instant en queue de classement, lors de la 5e ronde.

Site officiel | Parties en direct

Actualités précédentes : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3

La Sinquefield Cup se déroule du 23 août au 3 septembre à Saint-Louis (Missouri, USA° au Chess Club and Scholastic Center of Saint-LOuis. Elle se dispute en 9 rondes à la cadence de 40 coups/2 heures, puis 1 heure pour le reste de la partie avec un ajout de temps de 30 secondes/coup (à partir donc du 41e coup). Les parties débutent à 20 heures (heure française).