ffe

Maxime Vachier-Lagrave à Saint-Louis (USA) - Sinquefield Cup 2015   

30/08/2015

Carlsen rejoint Aronian en tête. C'est en produisant un véritable chef-d'œuvre de jeu positionnel que le champion du monde Magnus Carlsen est venu à bout de Wesley So. Cette troisième victoire sur les 4 dernières parties marque son retour en haut du classement, avec 3.5/5. Seul autre vainqueur du jour, Fabiano Caruana inflige sa première défaite à Veselin Topalov. De son côté, Maxime Vachier-Lagrave reste en milieu de tableau (2.5/5), à la faveur d'une bonne nulle avec les noirs face à Vishy Anand.

Photo @ Lennart Ootes : Magnus Carlsen

L'Indien a choisi de contrer la Sicilienne Najdorf du Français par une ligne positionnelle secondaire, amenant une rapide clarification centrale et un milieu de jeu sans les Dames ; une stratégie qui a permis au vice-champion du monde de prendre un très léger avantage, sans toutefois poser de réels problèmes au Français. Ce dernier lâcha ingénieusement un pion, pour transposer dans une finale de Tours dans laquelle le petit avantage matériel blanc s'avéra largement insuffisant. Ce vendredi, c'est repos pour tout le monde, avant le sprint final des 4 dernières parties. Lors de la 6e ronde samedi soir, on assistera au choc des leaders Aronian-Carlsen, tandis que Maxime affrontera Veselin Topalov avec les blancs.

Site officiel | Parties en direct

Actualités précédentes : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4

La Sinquefield Cup se déroule du 23 août au 3 septembre à Saint-Louis (Missouri, USA° au Chess Club and Scholastic Center of Saint-LOuis. Elle se dispute en 9 rondes à la cadence de 40 coups/2 heures, puis 1 heure pour le reste de la partie avec un ajout de temps de 30 secondes/coup (à partir donc du 41e coup). Les parties débutent à 20 heures (heure française).