ffe

Championnats du monde de parties rapides et de Blitz à Berlin   

11/10/2015

Pas de répit pour le haut niveau…
Après une très longue Coupe du Monde en Azerbaïdjan, le top niveau mondial est réuni pendant une petite semaine à Berlin, pour y disputer le Championnat du monde de parties rapides (15 rondes en 3 jours), puis le championnat du monde de blitz (21 rondes en 2 jours). Après avoir conservé sa couronne mondiale en parties lentes, Magnus Carlsen va tenter un pari fou ; conserver ses deux titres de champion du monde rapide et blitz.

Une performance d'autant plus difficile qu'il faudra la réaliser dans le cadre de tournois Opens au système suisse, dont on sait la part d'incertitude qu'ils recèlent. C'est Karjakin, sur la lancée de sa victoire en Coupe du Monde, qui a pris la tête de la compétition Rapide après la première journée (4.5/5) ; il est suivi par 16 joueurs à 4/5, dont Magnus Carlsen. Côté français, Etienne Bacrot pointe à 3.5/5, Maxime Vachier-Lagrave à 2.5/5, et Andrei Shchekachev et Sébastien Mazé à 2/5 (158 joueurs).

Site officiel | Résultats | Interview de Maxime Vachier-Lagrave

Le championnat du monde de parties rapides se déroule du 10 au 12 octobre. Il se dispute en 15 rondes à la cadence de 15 minutes avec un ajout de temps de 10 secondes par coup.

Le championnat du monde de Blitz a lieu les 13 et 14 octobre 2015. Il se dispute en 21 rondes (11 rondes le 13 octobre, 10 le 14 octobre), à la cadence de 3 minutes avec un temps additionnel de 2 secondes par coup.

Les deux championnats qui se disputent au système suisse regroupent des participants au classement international supérieur ou égal à 2500 points Elo dans l'une des trois cadences (classique, rapide et blitz), ainsi que des champions nationaux.

Chaque jour, les parties débutent à 14h00.