ffe

Almira Skripchenko, seule leader à Batoumi.   

27/04/2016

Quelque peu occulté par le Norway Chess 2016 qui a lieu en même temps, la 3e étape du Grand Prix FIDE féminin 2015/2016, qualificatif pour le championnat du monde féminin 2017, se déroule en Géorgie, à Batoumi, du 19 avril au 3 mai. Cette étape est l'un de plus forts tournois de l'histoire des échecs féminins avec la présence de 12 joueuses du Top 50 mondial féminin. Parmi elles, figurent 2 championnes du Monde, Alexandra Kosteniuk et Marya Muzychuk, ainsi que la multiple championne de France, Almira Skripchenko, qui a remplacé au pied levé la n°2 indienne, Harika Dronavilli.

Crédit photo Anna Karlovich : Almira Skripchenko.

A mi-parcours de la compétition, Almira Skripchenko occupe seule la tête du tournoi (3.5/5) à la faveur de sa victoire contre la Géorgienne, Bela Khotenashvili, 17e mondiale. Sur ses talons, à 1/2 point de distance, les Russes Olga Giryi et Valentina Gunina, et l'Ukrainienne Anna Muzychuk.

Avec une première nulle contre l'Arménienne Danielan à l'entame de la compétition, la Française passe ronde 2 à la vitesse supérieure en battant la n°4 mondiale, la championne du monde 2015, Marya Muzychuk. La multiple championne de France s'installe dans le groupe de tête lors de la ronde 3 en neutralisant la n°8 mondiale, la Géorgienne Nana Dzagnidze, et s'y maintient la ronde suivante, en annulant contre Lela Javakhishvili, 22e mondiale.

Un très bon début de parcours pour la Française, invaincue, à laquelle nous souhaitons de réussir tout aussi bien la seconde moitié de la compétition.

Ce mardi 26 avril, Almira Skripchenko affrontera avec les Noirs la n°6 mondiale, l'Ukrainienne Anna Muzychuk, qu'elle avait battu lors de la 1re étape du Grand Prix à Monaco.

Site officiel | Les parties en direct | Appariements et résultats | Classement

Après Monaco et Téhéran, le Grand Prix FIDE féminin se déroule à Batoumi (Géorgie) à l'Intourist Palace Hôtel. Cette 3e étape est dédiée à la multiple championne du monde, Nona Grapindashvili, (5 titres 1962, 65, 69, 72 et 75 et 4 titres de championne du monde vétérane) qui fêtera son 75e anniversaire le 3 mai.

Le grand Prix FIDE 2015-2016 est qualificatif pour le championnat du monde féminin 2017. La joueuse qui aura accumulé le plus de points dans la série du Grand Prix FIDE sera déclarée vainqueur et affrontera en 2017 la championne du Monde 2016 la Chinoise Hou Yifan (qui s'est retirée du cycle du Grand Prix FIDE).

La compétition se dispute en 11 rondes à la cadence de 90 min pour 40 coups, suivi d'une période de jeu de 30 min au KO, avec une ajout de temps pour chaque phase de 30 secondes par coup. La nulle par accord mutuel n'est pas autorisée. Chaque ronde débute à 13h (heure française).