ffe

Sinquefield Cup 2016 : MVL à la conquête de l'Ouest (R2)   

08/08/2016

Du feu sur l'échiquier. La première ronde avait déjà réjoui les spectateurs, la deuxième va les passionner, tant les positions sur l'échiquier vont s'avérer mouvementées et donner des résultats inattendus. Cette 2e journée s'est donc achevée sur 3 résultats décisifs et deux nulles. Après l'avoir mis constamment sous pression, Hikaru Nakamura remporte une superbe victoire sur Anish Giri.

Photo Grand Chess Tour : Vishy Anand vs Maxime Vachier-Lagrave.

Dans une position peu orthodoxe, Peter Svidler fait preuve d'une très grande précision, mais craque en finale et donne le point à Levon Aronian. Le quintuple champion du monde, Viswanathan Anand met fin à la formidable série de victoires du numéro 1 français, Maxime Vachier-Lagrave en l'emportant après été en mode de survie pendant la partie. L'attaque magistrale de Veselin Topalov échoue sur la dernière longueur par suite du manque de précision du Bulgare, et Fabiano Caruana, revenant de loin, réussit à sauver le demi-point. On retrouve ce même scénario dans la partie Ding Liren - Wesley So ; trop pressé, le jeune Chinois laisse échapper la victoire finale et doit se contenter du 1/2 point.

Site officiel | Appariements & résultats | Les parties en direct (Les parties sont commentées en 4 langues, et notamment en français par le GM Fabien Libiszewski et la MIf Fiona Steil-Antoni).

Toute l'attention était focalisée sur la partie qui opposait Maxime Vachier-Lagrave (avec les Blancs) et Vishy Anand. Le quintuple champion du monde surprend son adversaire en jouant une Caro-Kann. Désireux d'éviter un débat théorique, le Français opte pour une ligne secondaire. Du coup, la partie devient très complexe, avec semble-t-il une position prometteuse pour les Blancs. Mais Maxime va commettre une gaffe en tentant de gagner un pion, oubliant un coup intermédiaire qu'en revanche, Anand, comme il l'indiquera lors de l'analyse post mortem, verra à temps (31...e3!). Cette bévue du Tricolore lui coûte une pièce et la partie.

Ce dimanche 7 août, Maxime Vachier-Lagrave affrontera Veselin Topalov avec les Noirs.

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1

La Sinquefield Cup se déroule du 5 au 15 août à Saint-Louis (Missouri, USA) au Chess Club and Scholastic Center of Saint-LOuis. Elle se dispute en 9 rondes à la cadence de 40 coups/2 heures, puis 1 heure pour le reste de la partie avec, à partir du 41e coup, un ajout de temps de 30 secondes/coup. Les parties débutent à 20 heures (heure française).