ffe

Sinquefield Cup 2016 : MVL à la conquête de l'Ouest (R6)   

16/08/2016

Wesley So, seul leader ; une première victoire pour Maxime.Même si elles n'ont pas manqué d'action, le déficit de résultats décisifs lors des deux dernières rondes avait laissé quelque peu les spectateurs sur leur faim. Ce ne sera pas le cas de cette 6e ronde, qui succédant à la journée de repos, s'est achevée sur 3 résultats décisifs et 2 nulles. Wesley So sort vainqueur de son affrontement face à Veselin Topalov au cours duquel il contraindra son adversaire à prendre constamment des décisions difficiles jusqu'à ce qu'il s'égare.

Photo Grand Chess Tour : Maxime Vachier-Lagrave interviewé par Maurice Ashley.

Site officiel | Appariements & résultats | Les parties en direct (Les parties sont commentées en 4 langues, et notamment en français par le GM Fabien Libiszewski et la MIf Fiona Steil-Antoni).

A la faveur de cette importante victoire à trois rondes de la fin, l'Américain prend seul les commandes du tournoi avec 1/2 point d'avance sur Topalov et Anand.

Le 2e résultat décisif revient au numéro 1 français, Maxime Vachier-Lagrave qui enregistre son premier point entier face à Levon Aronian, et lui permet de revenir en mileiu de tableau avec 50% des points. Dans une Anglaise symétrique, Levon Aronian innove et donne un pion pour l'initiative. Mais cette tentative créative ne lui réussit guère, et Maxime obtient un avantage matériel de plusieurs pions et un jeu actif. Le Tricolore rend deux pions pour entrer dans une finale gagnante Fou + 3 pions contre Cavalier et 1 pion. Un point précieux qui permet à Maxime de revenir dans le classement.

Oubliant sa cruelle défaite de la ronde 5, Ding Liren est l'auteur d'une très jolie victoire sur un Peter Svidler qui a du mal à trouver son rythme dans le tournoi, accusant 3 défaites.

Ce vendredi 11 août, Maxime affrontera Hikaru Nakamura avec les Blancs.

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3

La Sinquefield Cup se déroule du 5 au 15 août à Saint-Louis (Missouri, USA) au Chess Club and Scholastic Center of Saint-LOuis. Elle se dispute en 9 rondes à la cadence de 40 coups/2 heures, puis 1 heure pour le reste de la partie avec, à partir du 41e coup, un ajout de temps de 30 secondes/coup. Les parties débutent à 20 heures (heure française).