Les Petits Bleus à la conquête de l'Europe

19/08/2016

Inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco, la capitale de la République Tchéque, Prague, est aussi une terre d'échecs, et a accueilli de nombreuses compétitions internationales. En ce mois d'août 2016, elle sera l'hôte pour la 2e fois du championnat d'Europe des jeunes qui se déroulera du 18 au 28 août. Quelque 1300 jeunes compétiteurs tenteront de décrocher le titre européen de leur catégorie d'âge (moins de 18 ans à moins de 8 ans, soit 6 dans le championnat mixte et 6 dans le championnat féminin).

La délégation française est constitué de 30 jeunes talents : les 20 joueurs de l'Equipe de France Jeunes et 10 de l'équipe de France Espoirs. Ils sont encadrés par Vincent Riff, chef de délégation, les GM Fabien Libiszewski et Anthony Wirig, et les entraîneurs fédéraux, Matthieu Bissières, Alain Genzling et Sylvain Ravot.

Site officiel | Appariements & résultats | Les parties en direct

Le suivi du championnat sur le site dédié Jeunes | Les interviews des membres de l'équipe de France Jeunes et Espoirs

Moins de 8 ans : Mixte : Clément Kuhn et Bayar Ider; Filles : Chloé Teyssier, Jena Bellahcene, Ariuna Ider.

Moins de 10 ans : Mixte : Thimothe Razafindratsima, Marc Andria Maurizzi, Bastian Zachary, Lucas Gherghiniou, Younes Foughali ; Filles : Salomé Chachiachvili, Nani Gagua, Juliette Cornileau.

Moins de 12 ans : Mixte : Alexandre Bacrot, Tom Decuigniere, Safar Harutyunnyan, Phileas Mathieu ; Filles : Sofia Bellahcene.

Moins de 14 ans : Mixtes : Albert Tomasi, Loïc Travadon, Jawad Maache ; Filles : Meriem Bellahcene.

Moins de 16 ans : Mixtes : Pierre Laurent-Paoli, Thomas o'Sullivan, Mohamad Fahim ; Filles : Mathilde Broly, Amélie Imperor.

Moins de 18 ans : Mixte : Bilel Bellahcene, Clément Meunier ; Filles : Honorine Auvray.

Les championnats se disputeront au Top HOtel Praha, en 9 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis de 30 minutes au KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les jeunes joueurs diposeront d'une journée de repos le mardi 23 août.

Toutes les parties débuteront à 15h00, sauf la dernière qui commencera à 13h00.