5e Grand Prix FIDE féminin : Almira Skripchenko à Khanty-Mansiysk

21/11/2016

La 5e et dernière étape du Grand Prix FIDE féminin 2015/2016 se déroulera à Khanty-Mansiyk (Russie) du 19 novembre au 1er décembre. Le moment de vérité pour certaines des participants de cette ultime étape, bien placées au classement général pour prétendre à la première place qualificative pour le match du championnat du monde féminin 2017 (juin). Lors de ce dernier, s'affronteront en un match de 10 parties la championne du monde 2016 et la vainqueure du Grand Prix FIDE féminin.

Photo site officiel : Cérémonie d'ouverture. La 1re ronde débutera le 19 novembre à 11h00 (heure française).

Site officiel | Participantes | Classement général du Grand Prix

Humpy Koneru est actuellement en tête du classement avec 335 points. Parmi les participantes de cette ultime étape, avec 253,5 points, la Chinoise Jun Wenjun, 2e au classement général, possède les meilleures chances de dépasser la joueuse indienne ; Valentina Gunina, Alexandra Kosteniuk et Harika Dronvili ont également des chances mais il faudra terminer impérativement gagner le tournoi et être chacune seule en tête.

La sextuple championne de France, Almira Skripchenko est l'une des 12 participantes de cette 5e et dernière étape. Almira a terminé à la 9e place à Monte-Carlo (1e étape, octobre 2015), avec 4.5 points sur 11, à la 7e à Batumi (3e étape, avril-mai 2016) avec 5.5 points sur 11.

Le tournoi se déroule en 11 rondes à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. En cas d'égalité au classement, les prix et les points sont partagés. Toutes les rondes débutent à 15h00 (11h heure française) sauf la dernière qui commencera à 11h00 (7h heure française). Les joueuses disposent de deux journées de repos : le mercredi 23 et le lundi 28 novembre.

Le Grand Prix FIDE, partie intégrante du cycle du championnat du Monde féminin, octroie à l'issue de ses 5 étapes, une place qualificative pour disputer le titre mondial lors d'un match qui opposera la vainqueure du Grand Prix à la championne du monde en titre, qui se déroulera en juin 2017. Il concerne 20 joueuses qualifiées, et comporte 5 étapes, avec chaque fois 12 participantes. Chaque joueuse doit disputer 3 des 5 tournois. A chaque étape, les joueuses accumulent des points attribués en fonction de leur classement.