Interview de Jacques Eychenne (suite)

08/04/2019

Comment avez-vous pu bénéficier de ce dispositif ?

Depuis de nombreuses années, La Poste fait bénéficier à ses agents de ce dispositif appelé TPAS (Temps Partiel Aménagé Sénior) et différentes formules de temps partiel sont proposées. Durant cette période maximale de cinq années avant l'âge légal de départ à la retraite, on se doit d'effectuer ce temps partiel soit dans sa propre entreprise soit au sein du milieu associatif.

En ce qui me concerne j'ai choisi la formule : 18 mois à mi-temps dans le milieu associatif et donc en collaboration avec la FFE puis 3,5 ans en pré retraite classique.

Du niveau de réussite des projets que je porterais au sein de la FFE dépendra de mon engagement futur au delà des 18 mois de mécénat de compétences. En espérant un partenariat à long terme.

Le 6 avril, vous étiez présent lors du Comité Directeur de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, qui s'est déroulé au club Bordeaux ASPOM Echecs, pour y présenter vos missions. Quelles sont-elles ?

Je serai le principal relais du projet fédéral sur le territoire de la ligue de Nouvelle Aquitaine (NAQ) auquel je suis rattaché depuis le 1 avril 2019. Je ferai le lien entre la fédération, la ligue, les comités départementaux et les clubs.

Ma mission principale sera de promouvoir la popularisation du jeu d'échecs, le pendant nécessaire et complémentaire au secteur de compétition, secteur bien structuré depuis son origine.

Je m'appuierai sur les organes déconcentrés de la fédération : la ligue, les comités départementaux mais aussi les clubs et toutes les bonnes volontés (élus, licenciés, bénévoles, etc...) qui ont déjà mis en place une activité événementielle afin d'en tirer un retour d'expérience profitable à un plus grand nombre d'acteurs intéressés, et j'en ferai une synthèse.

Je pourrai compter sur les compétences de mon club d'attache « L'Echiquier Bordelais » pour initier, valider et déployer de nouvelles expériences.

Pour en savoir plus sur le mécénat de compétences : http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=11596

Contact mécénat de compétences à la FFE : jerome.valenti@ffechecs.fr

L'échiquier bordelais accueille pendant 18 mois Jacques Eychenne dans le cadre de son mécénat de compétences. Découvrez ce club en cliquant ici.