ffe

Direction Nationale de l'Arbitrage

05/03/2017

Découvrez la Direction Nationale de l'Arbitrage (mise à jour : 5 mars 2017)


Stage S4 à Livry-Gargan les 5 et 6 mai 2018

23/05/2018

Les 16 stagiaires, dont 4 jeunes et un arbitre en formation continue ont su créer une ambiance agréable, décontractée, souriante permettant au formateur, Serge Desmoulières, de transmettre les outils nécessaires pour préparer l'examen et appréhender le rôle d'un arbitre. Une très bonne météo a permis d'apprécier le parc du Castel dans lequel, M. Giuseppe Pascale, président du club d'échecs La Dame De Sévigné de Livry-Gargan, a accueilli ce stage.


Compte-rendu de Serge Desmoulières, Formateur de la DNA


Stage S4 à Savigny le Temple les 28 et 29 avril 2018

23/05/2018

En ces 28 et 29 avril de l'an de grâce 2018, an 1 de l'ère macronienne, le petit club des irréductibles pousseurs de bois de Savigny le Temple défrayaient à nouveau la chronique.

En effet, moins de 2 mois après que leur « G-aime-Aïe » se soit fait pincer par la police en tentant de refiler son « 06 » à sa charmante adversaire, 2 semaines seulement après la tenue de son tournoi franco-espagnolo-roumano-suédois contre les troupes de Tyresö, Comarnic, et Iznalloz dont les collectionneurs avertis s'arrachent déjà la médaille à « Cri-Cri » commémorative (voir photo), les Savigniens recevaient cette fois le célèbre « JC », l'homme qui enseigne plus vite que son ombre, pour un stage AF4 d'anthologie.

Après 14 heures de combats intenses, les Savigniens, aidés par deux vaillants guerriers soissonnais, emmenés par un « JC » flamboyant dans des parties longues ou rapides et des blitz meurtriers, à grand renfort de coups illégaux et irréguliers, arrivaient à sauver leur tête en N4 de justesse, avant la date fatidique du 30 avril, et évitaient de passer sous les fourches caudines du redoutable « OD », et la relégation dans les bas-fonds de la N5.

Un grand merci à Julien Clarebout pour son aide et à tous les acteurs de cette sympathique épopée.

Compte-rendu de Jean-Marc GIPPET, Président de Savigny-Le-Temple Echecs


Examen d'arbitrage du 16 juin 2018

23/05/2018

Une session d'examen d'arbitrage se tiendra le samedi 16 juin 2018 de 13h30 à 17h45. Les candidats arbitres qui souhaitent passer l'UVJ, l'UV1, l'UV1 bis, l'UV2, l'UV3 et l'UV5 doivent s'inscrire en s'adressant directement à leur DRA.

Une particularité pour cette session est la possibilité de passer l'UV5 informatisée en 4h le jour de l'examen. Les candidats à l'UV3 et l'UV5 recevront une première partie à faire chez eux, puis termineront leur UV informatisée le jour J. Pour ces candidats la date limite d'inscription auprès de leur DRA est le 1 er juin.

Pour les DRA, la date limite de transmission des listes d'inscrits est fixée au samedi 9 juin 2018 à minuit. Aucune inscription ne sera prise en compte après cette date. Il est rappelé que cette session d'examen sera « dématérialisée », donc informatisée. Ce qui signifie que les candidats composeront sur leur propre ordinateur. Toutefois exceptionnellement si certaines personnes n'ont pas d'ordinateur, cela arrive rarement mais cela existe, ainsi que des personnes n'étant pas à l'aise avec les traitements de texte, ils pourront composer sur format papier comme auparavant. Dans ce cas c'est le surveillant qui scannera les copies pour les renvoyer par mail.

Le guide des examens à l'intention des candidats est disponible dans la colonne de droite. Les documents autorisés sont expliqués dans le RI DNA.

N'oubliez pas de mettre à jour vos fichiers : livre de l'arbitre et les règlements des compétitions toutes catégories.

Chantal HENNEQUIN, Directrice des Examens


Appel à candidature : Nîmes 2018

18/05/2018

Les prochains Championnats de France auront lieu à Nîmes (30) du 18 au 26 août 2018.

L'arbitre en chef, nommé par le Président Fédéral, sera l'arbitre international Pierre LAPEYRE.

Les arbitres agréés FIDE, qui souhaitent participer activement à cet événement doivent lui envoyer leur candidature par email, en précisant leur titre et leur cursus, avant le 10 juin 2018 à Pierre LAPEYRE, arbitre en chef du championnat.


Stage de formation d'arbitres FIDE à Suresnes - 12 & 13 mai 2018

25/04/2018

Le stage approche - il reste 2 places

Le 7ème stage de formation d'arbitres FIDE sera organisé les 12 et 13 mai 2018 à Paris, par la Direction Nationale de l'Arbitrage avec le soutien du Club Culture Echecs, en coopération avec la Fédération Française des Echecs et sous les auspices de la FIDE.

Le lieu du séminaire sera Culture Echecs, 29 Ter Rue Albert Caron, 92150 SURESNES.
Laurent Freyd IA en sera le formateur et sera assisté de Dominique Dervieux IA.
Horaires : Samedi 12 8h30 – 20h et Dimanche 8h – 17h
Le stage est ouvert a nos amis arbitres francophones.
20 places maximum.
Participation : 60 euros dont 20 euros pour la FIDE

Les arbitres ayant suivi la formation S2, les AF2 et AF1 qui désirent s'inscrire à cette formation doivent contacter Laurent Freyd IA par mail laurent.freyd@echecs.asso.fr ou téléphone au 06-22-31-76-10, qui leur donnera tous les renseignements utiles.

Il est fortement conseillé de bien réviser les règles et réglements de la FIDE, le stage de 2 jours ne comportant juste que des rappels avant l'examen ou il est necessaire d'obtenir 80% des points ou plus.


Arbitrer les 43èmes Olympiades d'Echecs à Batumi

20/04/2018

Du 23 septembre au 6 octobre, Batumi (Géorgie) accueillera les 43èmes Olympiades d'Echecs.

Les arbitres FIDE ou arbitres internationaux Français souhaitant déposer leur candidature pour arbitrer ce grand événement international sont priés de s'adresser à Laurent Freyd, Directeur National de l'Arbitrage, par email, avant le 28 avril 2018.

L'European Chess Union proposera au maximum 1 candidat par fédération européenne, pour les fédérations ayant fait leur demande officielle.

Ci-après le lien vers la présentation sur le site de la FIDE


La DNA au Championnat de France des Jeunes à Agen

20/04/2018

La DNA continue son plan d'évolution en accueillant un séminaire des formateurs d'arbitres lors du championnat de France des Jeunes à Agen.

Lors de 5 matinées, des thèmes importants et variés ont été abordés :
- le projet d'évolution du secteur de l'arbitrage.
- l'homogénéisation des pratiques de formation.
- la modernisation de l'enseignement de certains secteurs techniques (ex: système suisse).
- l'alignement entre formation et examens.

Les formateurs accueillis par Bachar Kouatly, président fédéral

Naturellement, les formateurs présents ont été intégrés à l'équipe d'arbitrage. Ci-dessous, la photo de famille, en compagnie du Directeur du Championnat, Laurent Freyd.

De gauche à droite : Dominique Dervieux, Augustin Le Bel, Pierre Lecuyer, Sylvain Wlassewitch, Serge Desmoulières, Pierre Lapeyre, Julien Clarebout, Frank Holler, Erick Mouret, Christo Dimitrov, Stéphane Escafre (arbitre en chef), Olivier Minaud, Gérard Hernandez, Laurent Freyd (directeur du championnat), Alain Sallette

(Assis au premier rang) Anaïs Menuet, Anaïs Azouni, Claire Pernoud, Dominique Cyrille, Marianne Yotis


Formation continue à Pontoise le 7 avril

20/04/2018

Le 7 avril, Cergy Pontoise Echecs et le Comité Val d'Oisien organisaient un stage de formation continue qui a affiché complet.

Dans une atmosphère détendue, l'arbitre formateur Julien Clarebout a transmis à ses 20 stagiaires les dernières modifications de nos règlements en agrémentant ses propos de diverses anecdotes vécues lors de ses prestations.

Le café et les croissants offerts par les organisateurs ainsi que le repas partagé ensemble ont permis de créer une atmosphère conviviale propre aux échanges d'expériences de chacun.

Compte-rendu de Laurence Tamburro - Cergy Pontoise Echecs


Stage S4 à Châlons en Champagne les 31 mars et 1er avril

02/04/2018

Les 31 Mars et 1er Avril à Châlons-en-Champagne (51), le CDJE de la Marne a organisé un stage S4 animé par l'arbitre formateur, M. Emmanuel Variniac.

Petits cafés et croissants étaient présents pour booster les 12 participants sur l'apprentissage des règles du jeu durant cette session. Le stage s'est déroulé dans les locaux gigantesques du club de Châlons-en-Champagne sous la directive de l'organisateur Jordan Akremann. Les stagiaires ont terminés ce stage ravi d'avoir toutes les clés en main pour réussir leurs examens écrits le 16 Juin 2018, ainsi que les qualités à avoir sur le terrain.

Compte-rendu de Jordan AKREMANN, L'Echiquier Chalonnais