ffe

Direction Nationale de l'Arbitrage

10/01/2019

Découvrez la Direction Nationale de l'Arbitrage (mise à jour : 10 janvier 2019)


Voeux 2019

02/01/2019

La Direction Nationale de l'Arbitrage présente ses meilleurs voeux pour 2019 a tous les arbitres titrés et stagiaires.

2019 est là et avec lui de nouveaux rêves, de nouvelles expériences, de nouveaux espoirs ! Bonne année pleine de découvertes !

Chaque nouvelle année nous apporte un espoir nouveau. Nous vous souhaitons à vous ainsi qu'à votre famille une merveilleuse année à venir. Bonne année !


Commissions FIDE 2018-2022

02/01/2019

La FIDE vient d'annoncer la composition de ses commissions pour la periode 2018-2022.

53 femmes et 170 hommes dont 3 arbitres francais : Dominique Dervieux, Stephane Escafre et Laurent Freyd.

New FIDE Commissions

Laurent FREYD, le DNA, devient le president de la Commission des Arbitres.

Composition ARBITERS' COMMISSION (ARB) :

Chairman: Laurent Freyd (FRA)

Honorary Chairman: Takis Nikolopoulos (GRE)

Secretary: Nebojsa Baralic (SRB)

Councilors: Shohreh Bayat (IRI), Leandro Plotinsky (ARG), Khaled Hassan (EGY), Irina Gevorgyan (UZB)

Members: Lutfiyar Rustamov (AZE), Alexander Tkachev (RUS), KK Chan (HKG), Omar Salama (ISL), Umesh KC (NEP), Jirina Prokopova (CZE), Natalia Popova (BLR), R. Anantharam (IND), Josè Martinez (MEX), Alaquile Mohamed Abdulla (SOM), Alex Macfarlane (SCO).

Stephane ESCAFRE reste conseiller de la Commission des Regles.

Composition RULES COMMISSION (RC):

Chairman: Mahdi Abdulrahim (UAE)

Honorary Chairman: Ashot Vardapetyan (ARM)

Secretary: Mehrdad Pahlevanzadeh (IRI)

Councilors: Hassan Khaled (EGY), Stephane Escafre (FRA), Mike Hoffpauer (USA)

Members : Michal Krasenkow (POL), Cisse Ibrahima (SEN), Jorge Vergara (PER), Shaun Press (PNG), Dinara Saduakassova (KAZ), Carol Jarecki (IVB), Haroon or Rashid (BAN), Serafìn Chuit (CUB), Jouni Lehtivaara (FIN).

Dominique DERVIEUX devient membre de la Commission Handicap.

Composition COMMISSION FOR THE DISABLED (DIS) :

Chairman: Thomas Luther (GER)

Secretary: Nikos Kalesis (GRE)

Councilors: Kema Goryaeva (RUS), Dora Martinez (USA), Yang Xuhui (CHN)

Members: Jahangir Agaragimov (AZE), Sean Manross (USA), Turgay Seckin (TUR), Diakite Ousmane (MLI), Polina Torochkova (RUS), Salome Melia (GEO), Jamie Kenmure (NAU), Margaret Murphy (ISV), Dominique Dervieux (FRA).

La DNA leur presente tous ses voeux de reussite.


Stage FC a Vandoeuvre (54)

25/12/2018

Vandoeuvre-Echecs accueillait 10 stagiaires le 23 décembre, dans ses locaux du Château du Charmois, lors d'un stage FC, animé par Nadir Bounzou.

Une journée agréable avec un groupe ponctuel et motivé et un formateur excellent !


L'Arbitre du mois

25/12/2018

"L'Arbitre du mois" est une nouvelle rubrique de la DNA, afin de mettre en valeur des membres de ses effectifs.

Les criteres sont purement subjectifs et visent seulement à faire un focus sur une personnalité, peu importe son niveau.

Ce mois-ci, l'Arbitre du mois est l'Arbitre Jeune Audeleen Lebhertz du club d'Erstein.

DNA :

Quel est ton parcours d'arbitre ?

Audeleen :

J'ai arbitré le tournoi C à Erstein pour la rentrée, le CEJCA débutants et je suis capitaine de mon équipe jeune.

DNA :

Quel est ton meilleur souvenir d'arbitre ?

Audeleen :

Mon meilleur souvenir d'arbitre est le premier tournoi que j'ai arbitré, le tournoi C, car j'aime arbitrer les jeunes et leur apprendre les règles.

DNA :

Quels sont tes projets dans l'arbitrage ?

Audeleen :

J'aimerais devenir arbitre fide, mais avançons par étapes.

DNA :

Quel(s) argument(s) as-tu pour inciter quelqu'un à devenir arbitre ?

Audeleen :

Ce qui est bien quand on est arbitre, c'est qu'on forme les générations futures et qu'on apprend à prendre des résponsabilités, car maintenant, nous sommes les grands et c'est à nous de gérer, on compte sur nous.

DNA :

Merci Audeleen ! Bonnes fetes de fin d'année et bon vent dans l'arbitrage.

Si vous connaissez un arbitre qui pourrait etre le prochain Arbitre du mois, n'hésitez pas à ecrire à DNA Communication Manager


Arbitrage aux Championnats de France des Jeunes à Hyeres 2019 - Appel à Candidature

17/12/2018

Les prochains Championnats de France des Jeunes auront lieu à Hyeres (83) du 14 au 21 avril 2019.

L'arbitre en chef du championnat, nommée par le Président Fédéral, sera l'arbitre internationale Chantal HENNEQUIN.

Afin de constituer l'équipe, les arbitres agréés FIDE, souhaitant participer à cet événement, doivent lui envoyer leur candidature par email, en précisant leur titre, leur cursus et leur motivation, avant le 16 décembre 2018.


Nouvelle version de PAPI

15/12/2018

Une nouvelle version de PAPI vient de sortir

PAPI 3.3.5

Merci aux arbitres de se tenir a jour et d'utiliser cette derniere version


Audeleen, plus jeune arbitre de France

14/12/2018

Ce samedi 1er décembre, jour de son 12e anniversaire, l'ersteinoise Audeleen Lebhertz est devenue officiellement arbitre de jeu d'échecs le jour de son 12e anniversaire. Elle est la plus jeune à occuper cette fonction dans l'Hexagone.

Pour Audeleen Lebhertz, ce n'est pas un anniversaire comme les autres car au-delà de la fête, du gâteau et des cadeaux, elle vient d'obtenir son titre de jeune arbitre fédéral de jeu d'échecs, la plus jeune de France.

Après avoir effectué un stage homologué par la Fédération française d'échecs (FFE) ou elle a étudié les regles du jeu d'échecs et avoir mis tout cela en pratique lors de trois tournois, elle est désormais habilitée à arbitrer en tant qu'arbitre adjoint.

Le jeu d'échecs ? Elle est pour ainsi dire tombée dedans. C'est son père Cédric Lebhertz, président du club d'échecs d'Erstein qui l'a initié. De nature plutôt calme, elle aime ce sport cérébral, né en Asie, qui exige concentration, stratégie et maîtrise de soi.

Elle pratique aussi l'aïkido et aime beaucoup lire, surtout des histoires fantastiques et quelquefois elle emprunte les « Musso de mamie », confie-t-elle. Elle habite Erstein avec ses parents et son petit frère, fréquente la classe de 5e du Collège Romain-Rolland et se sent bien dans ses baskets.

Depuis qu'elle a commencé à jouer en club à l'âge de 6-7 ans, elle a obtenu un grand nombre de prix, coupes et médailles. En 2018, elle est devenue vice-championne du Bas-Rhin en catégorie benjamine et a fini première féminine au tournoi de Barr. Elle aime aussi les tournois en équipes et la camaraderie qui se crée au sein du club.

La jeune arbitre devra dès lors faire respecter les règles du jeu, veiller à la conformité du matériel et des licences, gérer les manquements et les erreurs, réexpliquer certaines prescriptions afin que les mêmes fautes ne se reproduisent pas et les sanctionner le cas échéant.

« Cela prend du temps, confie-t-elle, je suis prise deux heures par semaine pour des entretiens et de l'entraînement, beaucoup de week-ends sont consacrés au tournois et je joue aussi au collège en UNSS, mais c'est une passion et là on ne compte pas. » sourit-elle.

Article complet dans les DNA


Stage SC aux Ulis (91)

27/11/2018

Le Comité Départemental du Jeu d'Echecs de l'Essonne a organisé le 24 et 25 Novembre 2018, avec le soutien du Club des Ulis, à la Maison des Associations, un stage d'arbitres de clubs.

Cette formation a été animée par Pierre Lapeyre. Il y eut 9 stagiaires lors de cette formation, qui furent tous ravis de l'accueil et de la qualité et pédagogie du formateur.

Le CDJE91 remercie Pierre ainsi que les stagiaires d'avoir répondu présents et ne peut leur souhaiter que la réussite pour leurs examens.

Nous espérons voir bientôt de nouveaux arbitres issus de ce stage dans les salles de compétition !

photo des participants : BARAKOFF Annie, LARCHER Jean-Luc, DUBOIS Luiza,VOLTAIRE Frantz, NGUYEN Angéline,BOUVILLE David, POTARD Igor, CASTANET Clément, BOSC Gabriel et notre formateur Pierre LAPEYRE


Stage SC à Sainte-Foy-Lès-Lyon (69)

26/11/2018

Organisé par la ligue Auvergne-Rhône-Alpes, un stage SC s'est déroulé dans les locaux du club de Sainte-Foy-Lès-Lyon(69110) les 24 et 25 novembre 2018.

16 stagiaires très attentifs ont suivi la formation dispensée par le formateur catalano-aindinois Gérard Hernandez (AI). Une ambiance très conviviale et studieuse a prévalu tout le long du WE.

A noter la présence parmi les stagiaires de 12 membres du club local. Il se murmure que le titre du Club ayant le plus grand nombre d'arbitres parmi ses membres est en jeu. Un grand merci au club de Sainte-Foy pour l'excellent accueil et l'organisation tout au long du WE.