ffe

Direction Nationale de l'Arbitrage

10/01/2019

Découvrez la Direction Nationale de l'Arbitrage (mise à jour : 10 janvier 2019)


Formation Continue à Hyeres

09/04/2019

Stage d'arbitrage de Formation Continue à Hyères. Le mardi 16 et le vendredi 19 avril 2019 de 9 heures à 12 h 30.

Formatrice Claire Pernoud

Renseignements : Claire Pernoud.

IA Claire Pernoud


Formation A.S.P. à Hyeres

07/04/2019

La DNA a voulu renforcer la formation des arbitres en ayant des Attestations de Stage Pratique plus consistantes. Pour cela, il est nécessaire d'avoir des « tuteurs » plus expérimentés, pédagogues et impliqués dans l'évolution qualitative des arbitres fédéraux.

C'est la raison pour laquelle la DNA a limité la possibilité de délivrer des A.S.P. à des arbitres AFO2 et en parallele à créer une formation permettant aux AFO1 d'acquérir cette compétence.

Rappel de l'article du RIDNA :

17.1 Habilitation à délivrer des A.S.P. Afin d'être habilité à délivrer des A.S.P. en tournoi, un AFO doit suivre une courte formation, sanctionnée par un certificat, dont les modalités sont décrites dans le guide des A.S.P. Ceci permet également à un AFO1 de passer au niveau 2.

A l'occasion du Championnat de France des Jeunes a Hyeres, la DNA vous propose donc la premiere formation de ce genre.

La formation aura lieu le samedi 20 avril 2019, de 9h à 12h.

Elle aura lieu sur le lieu du Championnat à Hyeres et sera animée par les formateurs Laurent Freyd et Dominique Dervieux.

Pour cette premiere, la DNA vous offre les droits d'inscription, elle sera donc gratuite. Cependant, afin de pouvoir vous accueillir dans de bonnes conditions, il est nécessaire de vous inscrire au préalable aupres de

Dominique Dervieux.

Il ne reste que 2-3 places disponibles.

DNA


Trophées AFCAM

23/03/2019

Ce vendredi 22 mars avait lieu l'AG de l'AFCAM et la remise des Trophées.

Cette année, les récipiendaires sont l'Arbitre FIDE Loriane Lebret pour le Trophée Espoir et l'Arbitre International Nadir Bounzou pour le Trophée Elite.

Les Echecs étaient particulièrement récompensés cette année avec en plus la médaille d'argent de l'AFCAM pour Dominique Dervieux - représenté par le DNA Laurent Freyd - et la médaille de bronze de l'AFCAM pour Luc Fancelli.

Avec toutes les félicitations de la DNA.


L'Arbitre du mois - 03/19

23/03/2019

"L'Arbitre du mois" est une nouvelle rubrique de la DNA, afin de mettre en valeur des membres de ses effectifs.

Les criteres sont purement subjectifs et visent seulement à faire un focus sur une personnalité, peu importe son niveau.

Ce mois-ci, l'Arbitre du mois est l'Arbitre FIDE Stéphane Chéron du club de l'Echiquier Montelais.

DNA :

Quel est ton parcours d'arbitre ?

Stéphane :

Comme beaucoup il est intimement lié à ma pratique échiquéenne. Après avoir débuté au club d'Arcueil Chessland et avoir gravi les échelons des compétitions par équipes (n5,n4..n3) j'ai passé mon titre d'arbitre AF4 à la fin des années 90 pour rendre service au club...Et puis je suis devenu président de ce club alors j'ai mis l'arbitrage de côté pendant presque 10 ans. Après une mutation professionnelle, j'ai changé de club et j'ai accompagné l'éclosion d'un jeune arbitre (Guillaume Magnin)...Suite au passage de l'AF3 en 2011 pour l'accompagner...le virus est vite revenu...Passage de l'AF2 en 2013....puis la partie théorique du titre d'arbitre FIDE en décembre 2014. Nouveau petit stop dans ma progression car j'ai été emporté dans l'aventure de la création de la commission handicap de la fédération française....3 ans plus tard j'ai repris le chemin de l'arbitrage et je viens d'obtenir le titre d'arbitre FIDE en mars 2019.

DNA :

Quel est ton meilleur souvenir d'arbitre ?

Stéphane :

Difficile d'en retirer un.....je dirai probablement les rencontres tant lors des formations (avec mes deux compères Jean-Paul Freitas et Guillaume Magnin) accompagné par formateurs passionnés (Mr Boggio, Mr Bastien, Mr Bernard pere et fils, Mme Kulczak, Mr Freyd et Boyd.....) mais aussi lors des tournois d'une part, les équipes avec qui j'ai oeuvré à Arcueil, à Monteux, à Aix et à Salon....... avec une spéciale dédicace à l'équipe d'arbitrage du championnat de France de Nimes dirigé par Mr Lapeyre, mais aussi les joueurs de tout horizon et de tous niveaux avec qui cela se passe en général très bien.

DNA :

Quels sont tes projets dans l'arbitrage ?

Stéphane :

A court terme je repars pour une aventure Championnat de France mais cette fois ci chez les jeunes et même les tout jeunes (U8) sous la direction de Mme Hennequin. A moyen terme j'aimerai pouvoir continuer ma progression vers le titre d'arbitre International mais aussi commencer à oeuvrer dans la formation d'arbitre. Ce deuxième volet me permettra je l'espère de continuer à développer la perception des arbitres dans l'accueil des personnes en situation de Handicap dans les tournois.

DNA :

Quel(s) argument(s) as-tu pour inciter quelqu'un à devenir arbitre ?

Stéphane :

Peut-on imaginer de pratiquer un sport sans en connaître les règles ? ... L'arbitrage permet aux joueurs (joueuses) que nous sommes de rester dans un cadre strictement sportif et doit permettre à l'ensemble des acteurs des compétitions de profiter au maximum de l'esprit du jeu.

L'arbitrage fait partie intégrante de la pratique des échecs et ayant aussi la casquette formateur d'animateur, j' insiste souvent sur le fait de donner des notions d'arbitrage aux jeunes débutants pour initier aux règles et créer des vocations.

DNA :

Merci Stéphane ! Et bon vent dans l'arbitrage.


Sondage Stage FIDE

21/03/2019

Dans le cadre de la modernisation du cursus arbitral par la DNA, les anciens stages S2 qui devaient être suivis d'un stage FIDE raccourci sont remplacés par des stages FIDE plus longs (4 jours).

Afin de s'adapter au mieux aux besoins des intéressés, à savoir les arbitres d'Open expérimentés (soit de niveau 2), le directeur de l'Education, Rachid Heddache, a envoyé en milieu de semaine un sondage par mail aux arbitres AFO2 licenciés.

"Vous êtes arbitre d'open 2, vous avez la possibilité de suivre un stage FIDE et de vous présenter aux épreuves d'examens afin d'acquérir une norme F.I.D.E. pour devenir arbitre F.I.D.E.

Le stage F.I.D.E. est ouvert à tout AFO de niveau 2, licencié A et âgé d'au moins 20 ans, il a une durée de 30 heures (4 jours).

Ce stage est défini par la F.I.D.E. pour les stages de formation d'arbitres F.I.D.E.

Nous réfléchissons actuellement à la formule la plus adéquate en termes de planning, qui pourrait convenir au plus grand nombre.

Aussi, nous vous proposons un questionnaire en ligne pour collecter votre avis sur l'aménagement de l'emploi du temps du parcours de formation.

Pour recueillir votre opinion, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne.

Cette opération ne devrait vous prendre que quelques minutes de votre temps."

Les questions sont simples :

Quelle est votre préférence ?

- 1 séminaire de 4 jours sur site (incluant un weekend)

- 2 fois 2 jours sur site (2 weekends à 1 ou 2 semaines d'intervalle)

- 2 jours en webinar (formation en ligne) + 2 jours sur site (2 weekends à 1 ou 2 semaines d'intervalle)

- 4 séances préparatoires en webinar (formation en ligne en soirée) + 2 jours sur site (weekend)

Envisagez-vous de vous inscrire à un stage d'arbitre FIDE ?

- Au prochain stage, dès la fin de saison 2018-2019

- Lors de la saison 2019-2020

- Ce n'est pas d'actualité

A cela, s'ajoute la possibilité de laisser un commentaire pour échanger avec la DNA.

Déjà 30% de réponses reçues, cela montre l'intérêt des arbitres pour le sujet mais aussi démontre l'esprit d'ouverture de la DNA à de plus larges moyens de communication pour présenter les changements du projet DNA 2.0.

La DNA utilisera certainement ce type de sondages pour échanger avec les différents cadres de l'arbitrage (DRA, superviseurs, arbitres titrés d'un certain niveau, etc...) à d'autres occasions.

DNA Communication Manager


Arbitrage Finales UNSS - Vichy

21/03/2019

La filière UNSS constitue le principal canal de recrutement de jeunes arbitres. En effet, pratiquant très tôt en ayant des responsabilités accrues, ils devraient logiquement constituer les effectifs des jeunes arbitres fédéraux dans les années qui viennent.

La DNA et l'UNSS travaillent depuis longtemps main dans la main, Chantal Hennequin, directrice des titres ayant participé à l'écriture de la formation technique des jeunes arbitres UNSS.

Voici le CR de l'Arbitre FIDE Dominique Ruhlmann, membre de la DNS :

Il y avait 40 équipes (14 lycées + 2 lycées pro + 24 collèges) donc 40 jeunes arbitres au départ. Mais l'équipe du lycée pro Flora Tristan de Montereau ayant un joueur malade, le JA  a remplacé ce joueur et n'a pas arbitré. Donc 39 jeunes ont arbitré dont une bonne proportion de filles.

5 membres de la CMN (commission mixte nationale FFE / UNSS) ont assuré la gestion sportive du tournoi avec l'aide de 2 arbitres FFE  locaux :

• Appariements, classements, publication sur site FFE, impression des feuilles de match

• Supervision des 39 JA : Stéphane Denis (CMN AFO2) Gaelle Lamotte (CMN AFO1), Martine Bolla (CMN), Alain Boudart (CMN), Claude Doucet (local AFO2), Emile HARGOUES-TURON (local AFC)

Ce championnat UNSS est différent du championnat scolaire FFE. On confie beaucoup de responsabilités aux jeunes (arbitrage, coaching, communication, organisation...) et cela donne une atmosphère très bon enfant. 

Cela n'empêche pas d'avoir un niveau de plus en plus relevé chaque année !

Tous les résultats :

Collèges :  http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=2390

Lycées :  http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=2391

Une belle organisation qui s'améliore chaque année.

Vidéo de l'événement : video Chouet'TV


Nouveaux Arbitres titrés

12/03/2019

Félicitations à nos collègues Stéphane Chéron et Dominique Ruhlmann pour l'obtention du titre d'Arbitre FIDE lors du FIDE Presidential Board du 4 au 6 mars 2019 à Astana.

Liste des titres PB FIDE Astana

La DNA leur adresse toutes ses félicitations.

La France compte désormais 48 Arbitres Internationaux et 61 Arbitres FIDE qui peuvent arbitrer des tournois à normes.


Livre de l'Arbitre

11/03/2019

Vous trouverez ici le Livre de l'Arbitre version mars 2019 avec le changement suivant :

- actualisation du modèle de RI (pp 260 à 265)

Pour rappel, les changements de janvier 2019

- Fiche I2: actualisation avec les plafonds de 2019

- Gestion des tournois : remplacement des coordonnées du Directeur des Titres

- Actualisation du glossaire avec la suppression des anciens titres d'arbitres fédéraux au profit des nouveaux

- Actualisation de l'Index avec le rajout de la partie 7 "handicap" qui n'apparaissait pas auparavant.

Le Directeur des Réglements

John Lewis


Stage SC à Valence (26)

27/02/2019

Un stage d'arbitrage de qualité à Valence Echecs

Lors de ce weekend du 16 et 17 février 2019, 9 stagiaires ont suivi le stage d'arbitrage à Valence Echecs.

De Reims à Grenoble, tout en passant par Echirolles et en terminant par Valence, les stagiaires des différents clubs, ont suivi durant deux jours une formation complète. Valence Echecs avait 4 représentants sur 9, ce qui leur permettra d'aider et de soutenir le club, en comptant certainement parmi eux de nouveaux arbitres. La formatrice Claire Pernoud, efficace et très compétente, a fait l'unanimité. Le président de Valence Echecs, Hugues Giraud a été ravi du déroulement du stage et se montre ouvert à l'organisation d'autres stages avec notamment un stage pour devenir animateur. L'heure est maintenant à la préparation de l'examen écrit du 8 juin 2019 et du stage pratique.

Valence Echecs est prêt à vous accueillir au 17 rue Louis Gallet, 26000 Valence.

Hugues Giraud

Président de Valence Echecs