ffe

Direction Nationale de l'Arbitrage

05/03/2017

Découvrez la Direction Nationale de l'Arbitrage (mise à jour : 5 mars 2017)


Examen d'arbitrage le 16 décembre (matin)

17/10/2017

Message de Chantal Hennequin, Directrice des Examens à la DNA

Une session d'examen se tiendra le samedi 16 décembre 2017 de 8h30 à 12h45.
Les candidats arbitres qui souhaitent passer l'UVJ, l'UV1, l'UV1 bis, l'UV2 ou l'UV3 doivent s'inscrire en s'adressant directement à leur DRA.

Une particularité pour cette session est la possibilité de passer l'UV3 informatisée en 2h le jour de l'examen. Les candidats à l'UV3 recevront, début décembre, une première partie à faire chez eux puis termineront l'UV3 informatisé le jour J. Pour ces candidats la date limite d'inscription auprès de leur DRA est le vendredi 1 er décembre.

Pour les DRA, la date limite de transmission des listes d'inscrits est fixée au samedi 9 décembre 2017 à minuit. Aucune inscription ne sera prise en compte après cette date.

Il est rappelé que cette session d'examen sera « dématérialisée », donc informatisée. Cela signifie que les candidats composeront sur leur propre ordinateur.

Le guide des examens à l'intention des candidats est disponible dans la colonne de droite. Les documents autorisés sont expliqués dans le RI DNA.

N'oubliez pas de mettre à jour vos fichiers : livre de l'arbitre et les règlements des compétitions toutes catégories.


Stage S4 à Charleville-Mézières les 14 et 15 octobre 2017

17/10/2017

Le C.D.J.E 08 a organisé au Collège Rouget de Lisle de Charleville-Mézières un Stage S4 et F.C animé par l'arbitre international Stéphane RENARD.

8 stagiaires (6 A.F4 et 2 F.C) ont suivi deux jours de formation dans une ambiance conviviale : Laurence BENAZET (Charleville T.D.R), Cédric CARRÉ (La Francheville T.G.V), Yanick CHARBAU (Bogny), Jacky FLAMANT (Bogny), André LOUIS (Charleville T.D.R), Boris RAGUET (Charleville Joliot Curie), Cédric REGNIER (La Francheville T.G.V) et Jérôme WACZECKA (Bogny).

Stéphane a insisté sur les nouvelles Règles du Jeu, le réglage des pendules, les missions de l'arbitre et la philosophie de l'examen avec les dernières versions informatisées du Livre de l'Arbitre et du Livre de la Fédération.

Deux déjeuners en commun ont permis d'améliorer les connaissances de chacun tout en découvrant la cuisine des terroirs ardennais.

Après avoir fixé les conditions de l'examen, rendez-vous a été pris pour le passage des A.S.P.

à Charleville-Mézières, le 17 octobre 2017
Jacky FLAMANT
D.D.A - C.D.J.E 08


Bientôt 4 arbitres titrés supplémentaires

09/10/2017

La commission des arbitres de la FIDE s'est réunie le 8 octobre 2017 à Antalya, dans le cadre du 88e Congrès de la FIDE. Elle a donné un avis favorable aux dossiers de 4 collègues, pour décerner les titres suivants :
Arbitre International, pour Henk BRONGERS, Alexandre FERYN et Pierre LAPEYRE
Arbitre FIDE, pour Cyprien DENOUS

Cette décision sera entérinée dans quelques jours par l'Executive Board de la FIDE et la DNA leur adresse, avec une légère avance, toutes ses félicitations.

La France comptera très bientôt 32 arbitres Internationaux et 59 arbitres FIDE qui peuvent arbitrer des tournois à normes.


Formation continue à Brive le 1er octobre

04/10/2017

Compte rendu de l'organisateur : José Laval pour Brive le Cavalier Gaillard

Stage arbitre : de formation continue.

Maître de stage : Pierre Lapeyre (AF1)

Durée : 6 heures de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Présents : 8 stagiaires – Pascal Balaian (AF1), Eric Dupez (AF4), Ginaud François (AF3), Jean-Michel Heymes (AF4), Emilie Heymes (AF jeune), José Laval (AF3), Guy Pedotti (AF3) , Maxime Porte (AF jeune).

Le stage a porté sur les modifications des règles d'échecs de la Fide applicables depuis le 1er juillet 2017.

La lecture des modifications, la mise en situation devant l'échiquier et des questions émergeantes de ces situations, ont amené les stagiaires à répondre selon leur niveau, aux sollicitations de Pierre.
Des rappels rapides de règles ont pu être effectués, soit en complément ou en lien avec les changements, soit , plus largement, amenés par des faits anecdotiques vécus, rapportés par les stagiaires.
La conduite du stage a suscité de nombreuses interrogations qui ont amené échanges, argumentations, comparaisons dans le choix des décisions à prendre.

Cette journée de « formation continue » a permis de recadrer les arbitres dans les nécessités de leur mission. Elle a été très utile.

Le déroulement du stage s'est passé dans une ambiance agréable et très conviviale.


Stage d'arbitrage S3 à Domloup les 23 et 24 septembre 2017

27/09/2017

Le CDJE35 a organisé à Domloup les 23 et 24 septembre 2017 un stage S3 de formation d'arbitre fédéral 3, animé par Pierre Lapeyre, arbitre Fide et formateur.

Pendant ces deux journées studieuses et riches d'échanges, alternant lecture des textes mis à jour au regard des nouvelles règles du 1er juillet 2017 et exercices interactifs , les stagiaires dont 2 femmes, ont approfondi leurs connaissances des règles et règlements FIDE au regard de ce qui est attendu d'un AF3 :
- compétences pour piloter un tournoi au système suisse,
- compétences organisationnelles et les devoirs administratifs de l'arbitre,
- classements ELO,
- rappel sur les règles du jeu,
- rappel sur l'utilisation et la maitrise du livre de l'arbitre, etc.

Ils ont désormais toutes les clés en main pour continuer et approfondir ce travail. Bonne chance aux candidats pour les UV2 et UV3 !

Un grand merci au club de Domloup pour son accueil et à Pierre pour ses qualités pédagogiques.

Laëtitia Catherinot (Échiquier du Pays de Liffré)


59 Jeunes arbitres UNSS formés sur la saison 2016-2017

22/09/2017

L'UNSS a fait parvenir à la FFE la liste des 59 jeunes arbitres formés en 2016-2017, dont 11 de niveau national.
Ci-dessous, le courrier de Laurent Petrynka, Directeur National.

Depuis la saison dernière, une passerelle existe entre les titres UNSS et FFE. Ainsi les 11 jeunes officiels UNSS de niveau national ont la possibilité de demander le titre FFE d'arbitre fédéral jeune auprès de Pierre Lapeyre, Directeur des Titres à la DNA, pourvu qu'ils soient licenciés A à la FFE et qu'ils aient moins de 18 ans.


Stage de formation à l'arbitrage (AF4) à Bayonne - 16 et 17 septembre

21/09/2017

Présidé par Sébastien AOÛT, le CDJE64 a organisé ce week-end, dans les locaux du club bayonnais CÔTE BASQUE ÉHECS, un stage d'arbitrage S4 avec l'arbitre FIDE et formateur Pierre LAPEYRE.

Aux côtés d'adultes impliqués dans l'organisation, une majorité de jeunes bons joueurs désireux d'approfondir leurs connaissances du Jeu, a suivi les deux jours de formation :
Iban ASTRUC et Xabi HELIOT (Côte Basque Echecs), Romain LAHADERNE- Nathan MARTINET et Virginie CHANUT (Échiquier Pau Henri IV), Max NOEL et Stéphane DUPLECH (Échiquier Bayonne Adour), Maylis LAILHEUGE et Marine SEMANN (Échiquier Montois), Christophe DIFFER (Hossegor Echecs).

Les qualités organisationnelles et relationnelles de Pierre contribuent déjà à la réussite de nos Opens Internationaux d'Hossegor et Bayonne.

Ici, ce sont ses qualités de pédagogue qui ont guidé les stagiaires dans l'exploration du Livre de l'Arbitre. Les sujets ont été traités de manière très vivante grâce à de nombreux cas concrets issus de son expérience et à la mise en situation de chaque stagiaire.

Après avoir partagé le traditionnel gâteau basque, les 10 sont repartis déterminés à préparer sérieusement leur examen de décembre et de prendre un part active à l'organisation des tournois et à l'arbitrage dans leur club.

Un autre stage est prévu dans la foulée en direction des arbitres Jeunes, cette fois à Pau.

Compte-rendu de Marie-Alix GRACIET (Côte Basque Échecs)


Séminaire de formation continue, organisé par la ligue Centre Val de Loire, à Olivet, le 3 septembre

14/09/2017

Eric Vignelles, président du CDJE 45, et le formateur Serge Desmoulières, ont accueilli avec plaisir les 13 participants :
Hervé Augonnet (St marcel 36), Thierry Bernardin (Olivet St Pryvé 45), Jacky Descamps ( Châteaudun 28), Olivier Dufour (Amilly 45), Evelyne Foerster (Olivet St Pryvé 45), Philippe Laudat (Déols 36 ), Olessya Laurent (Bourges 18), Catherine Louot (Chaumont 52), Pierre Martel (Gien 45), Félix Palomar (Châteauroux 36) , Serge Picard (Chaumont 52), Richard Peter (Orléans 45), Ollivier Rioland ( Chambray les Tours 37).

Journée agréable et studieuse , coupée par un repas pris en commun.

Les nouvelles règles du jeu 2017 , mais aussi les changements survenus en 2014 ont été le sujet principal avec le rôle de l'arbitre auprès de l'organisateur et des joueurs.
La phrase suivante, tirée des règles du jeu, a amené de nombreuses interventions :
"Cependant, la partie est nulle, si la position est telle que l'adversaire ne peut mater le roi du joueur par aucune se suite de coups légaux."
Les études des positions amenant l'utilisation de cette règle ont été l'objet d'un débat animé.

Compte-rendu de Serge Desmoulières


Début de saison en fanfare avec le stage d'arbitrage à Bastia

14/09/2017

La rentrée des classes étant prévue cette semaine, le stage d'arbitrage qui s'est tenu ce week-end à la Casa di i Scacchi de Bastia marquait le début de la nouvelle saison sportive. Cette formation a regroupé 25 participants de toutes catégories d'âges, lançant ainsi cette saison sur des chapeaux de roues.

Petits et grands ont ainsi pu échanger avec celui qui est à l'heure actuelle un des meilleurs arbitres français, puisqu'il officie dans les tournois les plus prestigieux de la planète depuis maintenant plusieurs années. Tout au long de cette formation, Stéphane Escafre a ainsi pu apprécier l'intérêt pour l'arbitrage au niveau de la ligue, et surtout constater que, dans ce domaine également, la relève arrive en force, caractérisée par la présence de plusieurs arbitres jeunes. Ces derniers ont en effet montré un grand intérêt pour une facette de l'activité échiquéenne qu'ils ne connaissaient pourtant pas encore.

Il faut dire que les propos de l'intervenant sentaient souvent le vécu, car il n'a pas hésité à citer son expérience personnelle, en faisant notamment référence à des décisions qu'il a été amené à prendre en présence de grands-maîtres internationaux parfois connus. Il n'a pas hésité également, lorsque le besoin s'en faisait sentir, à illustrer son propos au moyen de dessins judicieusement choisis, évitant ainsi de longs discours qui auraient pu paraître ennuyeux.

Il s'est d'ailleurs montré à l'aise aussi bien avec les futurs arbitres jeunes qu'avec les « vieux briscards » de l'arbitrage qui étaient présents au titre de la formation continue, cette nouvelle saison marquant aussi l'entrée en application des nouvelles règles de la fédération internationale, en vigueur depuis le 1er juillet dernier. Les arbitres expérimentés ont ainsi pu mettre à jour leurs connaissances, et apprendre par exemple qu'il existe désormais, au niveau fédéral, la catégorie « sénior plus » (nous tairons ici les tranches d'âges ainsi que les noms des joueurs concernés), ce qui n'a pas contribué à rajeunir certains d'entre eux …

Une formation à laquelle tout le monde a donc pu profiter, ce qui était au départ loin d'être évident, au regard des différentes catégories de personnes concernées. Certains ont même souhaité aller plus loin, et ont exprimé le souhait de participer, peut-être dans les prochains mois, à une formation préparant à des titres d'arbitrage plus élevés, auxquels ils peuvent désormais prétendre, montrant ainsi que ce secteur connaît également un certain dynamisme et tente de s'adapter à l'augmentation toujours aussi spectaculaire du nombre de licenciés.

Compte-rendu sur le site de la Ligue Corse